Quelques témoignages des participants aux quatre rencontres initiatiques

David Medioni

Mon TCF Guy, J’espère que tu vas bien. Je prends enfin le temps de te dire quelques mots pour te remercier de ce sublime voyage en Israël que tu m’as permis de vivre. J’ai aimé les lieux découverts, la façon dont Raphi et Moty nous en ont parlé, la richesse de ce pays et aussi bien sûr les deux sublimes tenues auxquelles nous avons pu assister grâce à toi. C’était mon premier voyage en Israël et ce ne sera pas le dernier. Je projette déjà de revenir avec ma femme et mes enfants. J’étais venu chercher quelque chose en Israël – difficile de dire quoi – mais je l’ai trouvé au centuple sois en certain. Merci pour cela donc Depuis mon retour, je parle d’Israël, je raconte la beauté et l’intelligence de ce pays.

Voilà mon TCF Guy, petite idée pour finir, j’ai modérément aimé la conférence du kabbaliste , pourquoi ne pas proposer plutôt que cette épopée, une visite détaillée de Tel Aviv et du musée de l’indépendance lors d’un prochain voyage ? Enfin, pourrais-tu m’envoyer ta planche ainsi que celle de Claude ? Merci à toi Fraternellement

Elisabeth Charles-Godfrin

Bonjour Guy, Nous voilà rentrés dans notre Bretagne bien riches de nouvelles connaissances, de sensations fortes , de partages fraternels. Je ne suis pas prête d’oublier les lieux, la diversité des paysages Merci à toi de m’avoir permis d’engranger de tels souvenirs A bientôt donc pour un prochain départ. Bises fraternelles

Guy, Mon Bien Aimé Frère,

Sommes bien arrivés dans nos chaumières Bretonnes.

Je dois te dire que l’an passé j’avais fait un beau voyage à Jérusalem.

J’ai beaucoup de plaisir à te remercier et te transmettre mes impressions suivantes pour celui de cette année.

Nos journées étaient moins rythmées plus souples pour notre confort .

Le transport a été efficace. Bravo d’avoir su et réussi à faire plaisir en répondant positivement aux différentes demandes de dernière minute des uns et des autres.

Il me semble que tu as du faire face à des prises de tête. Félicitations à tes chauffeurs de car. Leur implantation locale est percutante. Elle participe à l’accueil souriant et efface. Toute sensation d’insécurité est effacée.

Tu transmettras mes félicitations au guide Raphaêl. Sa gentillesse , sa simplicité et ses connaissances ont largement contribué à ma joie.

Pour la restauration . Je dois dire que le manger n’est pas le but de mon voyage. Je sais lors de mon inscription ce qu’elle m’offrira. Je ne suis pas déçu . Les petits déjeuners furent copieux comme il convient; les repas du soir copieux frais et variés.

Concernant le coucher. Dans chaque hôtel, literie et propreté furent conformes à mes souhaits. Pour info je crois que le service salle de bain dans quelques chambres un certain soir fut oublié.

Dans l’ascenseur ce soir là un frère habitué aux hôtels 5 étoiles était révolté et manifestement incontrôlable sans doute inconsolable.

Mon cher Guy je suis enchanté et te remercie sincèrement de ce beau voyage dont la réalisation est au dessus de mes espoirs.

D’ailleurs j’ai l’accord d’Elisabeth et de Paulette pour remettre à Michèle et Philippe qui se sont investis avec toi pour ficeler ce voyage , un petit cadeau en remerciement.

Avec mon salut fraternel reçois mon baiser de paix.

Mario Medina .

Mon Très Cher Frère Guy Raphael Permets moi de t’informer que le voyage de retour s’est parfaitement bien passé pour l’ensemble des Frères des Loges de Bordeaux. D’autre part et surtout, nous tenons à te redire combien nous avons apprécié ce séjour en Terre Sainte sur tous les plans: maçonnique et Initiatique sur ces lieux bibliques que nous ne connaissions que par notre éducation judéo chrétienne , touristique et géopolitique ( grace aux explications et à l’implication très personnelle de notre excellent guide Raffy) ,enfin sur le plan de la fraternité avec les Frères des autres Loges tant Françaises qu’Israéliennes. À ce titre , nous tenons à te renouveler nos plus sincères et fraternels remerciements pour l’excellence de ton organisation …et la qualité de ta planche et celle de notre frère israélien,si éclairante. Un grand Merci aussi à Moty pour sa chaleur humaine et sa disponiblité irréprochable. Tu peux compter sur nous pour être des ambassadeurs fervents d’Israel , de la Maçonnerie en Israël et…du Sionnisme. Nous t’encourageons à poursuivre l’organisation de ces voyages Initiatiques en Israël car nul doute que d’autres Frères en serons friands. Merci encore à toi. Slalom! Mario Medina . RL” Disciples de St André d’Ecosse”

Nadège

Je n’ai pas osé prendre la parole en tant que profane quand Guy Raphaël Dahan l’a proposé et je le regrette infiniment car ce voyage restera gravé dans ma mémoire pour de multiples raisons, il a permis de visualiser des lieux tellement chargés d’histoires bibliques, ce qui répondait pleinement à mes recherches et d’histoires humaines mêlées à une géopolitique fragile et complexe.

En dehors de lieux hautement sensibles comme l’esplanade du temple (ou du “pain au chocolat” dixit Samuel) où la présence policière s’explique, on se sentait en sécurité (avec ce que nous vivons en France en ce moment, c’était d’un calme “olympien”). Quant à la sécurité à l’aéroport, elle est nécessaire, on ne devrait pas s’en offusquer, ce sont de petits désagréments.

Comme tu l’as si bien dit, ce voyage nous a permis de partager 2 centres d’intérêt, la franc-maçonnerie pour toi et l’hébreu biblique pour moi.

Ma Chère Nadège, Je partage pleinement tu le sais ton enthousiasme à notre retour de ce très beau voyage. C’est très curieux, mais ce matin, je ne suis pas tout à fait à mon travail.

Les noms des sites défilent dans ma tête : Comment ne pas oublier trop vite Akko, Le Lac de Tibériade, Capharnaüm, Masada… les splendides images du désert de Judée.

Les mots justes pour Guy Raphael et Arnaud, tu sais que ce n’est pas ce que sais mieux faire, pas plus que les déclarations en public. J’ai seulement envie de les remercier de s’être démenés pour permettre que nos recherches nous conduisent dans les mêmes lieux.

Je t’embrasse

Lucien Mon Très Cher Frère Guy Raphaël, Danielle CANONGE et moi-même sommes très contents de ce voyage. Depuis de nombreuses années, j’avais le souhait de visiter et de comprendre la vie de ce pays présent sur la scène internationale. Tu as tout mis en oeuvre pour enrichir notre perception des multiples facettes de cet extraordinaire pays (un éveil de nos consciences). J’ai été touché par notre chaîne d’union dans les carrières du roi Salomon. Nous avons retenu nos larmes à la sortie du mausolée de la Schoa. Le mûr des lamentations nous a donné à réfléchir… Et tout le reste du voyage bien sûr… Merci de tout coeur mon Cher Guy Raphaël. Je t’embrasse fraternellement,

Mes TCF, Guy-Raphaël & Arnaud

Je veux vous remercier de nous avoir permis à Claudette et moi de découvrir ce pays dans lequel nous n’étions jamais allés, mais dans lequel nous retournerons…si l’Eternel le veut bien!

La « dimension maçonnique » du voyage a été pour moi un réel +

Il se peut que le voyage en Ecosse nous intéresse. Le seul souhait d’amélioration que je formulerais par rapport à ce que nous avons vécu la semaine dernière, est d’avoir un groupe moins nombreux par bus/guide et d’équiper le guide et le groupe avec un système audio comme nous en avons vu beaucoup à Jérusalem.

Samuel a fait un travail formidable, et je l’ai remercié directement par mail.

Bien fraternellement

Jacob AMEMATEKPO

Bonsoir MBAF Guy Raphael, Je viens au nom de son Excellence Essane Séraphin , archevêque de l’E.R.G.A. et President de la délégation Ivoirienne lors de la visite initiatique en Israël, te dire infiniment merci pour l’accueil et la parfaite organisation de cette rencontre. L’archevêque de l’E.R.G.A. et toute la délégation Ivoirienne ont apprécié les sites visités et surtout tiré des enseignements de haute valeur spirituelle au cours de ce séjour en terre sainte. Nos remerciements vont aussi aux deux guides et notre conducteur pour leur attention particulière et la qualité de leur enseignement. En espérant revenir très bientôt pour une nouvelle visite, S.E. l’Archevêque te prie de recevoir au nom de toute la délégation nos salutations fraternelles. Fraternellement.

Jacques NOEL

Bonjour Mon trés cher Frère Guy Raphael Aprés ce beau voyage, mais un peu rapide. Il y a beaucoup beaucoup de choses à voir: le paysage, les monuments, la profondeur des sensiblités des israeliens, l’histoire etc… Ma mère a été 3 fois en Israel, en jordanie , en Syrie. Elle est revenue à chaque fois émerveillée. Etant profondément catholique voir Jérusalem était son grand rêve. La derniere fois qu’elle a été c’était en 1965. Je pense que les tensions étaient moins vives qu’actuellement, malheureusement. Je lis souvent ta planche  ” Jérusalem dans la tradition maçonnique” Elle nous apporte beaucoup . C’est vrai que dans les hauts grades nous faisons référence à cette ville C’est notre référence, notre base. Non seulement en souvenir de ma défunte mère ,aller sur ses pas mais voir Jérusalem était aussi mon rêve et c’est arrivé. Formidable ,et cela en compagnie de Frères et soeurs. il s’est passé quelque chose de fort, indéfinissable mais profond Vendredi lors d’une tenue chez nos soeurs à la demande de la vénérable, je me permettrai de la lire. Tu seras donc présent parmi nous. Merci mon trés cher frère, tu nous a transmis beaucoup de messages Je t’embrasse trés frat.°.

D.B.C

Mon T.°. C.°. F.°., Ce voyage a répondu à toutes mes espérances (j’en rêvais depuis l’âge de 15 ans, et j’en ai 69). La culture de Raphi, la disponibilité, la gentillesse de Motti, qui nous a débrouillé plusieurs situations…  y ont contribué grandement. J’ai également apprécié d’avoir une vision différente de celle exposée par les media français. Un seul regret, peut-être : celui de n’avoir pas pu échanger avec des Israéliennes pour en apprendre un peu plus sur le rôle des femmes dans ce beau pays. Très frat.°.

P.G. Bonjour Guy-Raphaël, Merci pour la planche, et toute ma gratitude pour m’avoir permis de découvrir Israël. J’ai eu la chance de voyager aux USA, en Argentine, à chaque fois j’étais heureux de rentrer chez moi. Après mon retour d’Israël en France ça n’a pas été le cas : un sentiment de forte nostalgie a perduré plus d’une semaine. Comme si j’abandonnais ma « patrie »…Je me suis senti bien partout, mais surtout en Galilée, Jérusalem étant une grande et très belle ville, mais une trop grande ville pour moi. Très fraternellement.

H.J. Bonjour mon TCF Je te remercie encore ainsi que ton épouse, pour ce voyage que j’attendais depuis longtemps et qui m’a enchantée. Israël est d’une formidable jeunesse, dynamique qui a conservé les valeurs familiales…tout ce qui nous manque ici. J’espère du fond du cœur, revenir vous voir sous votre beau soleil. Peut-être verrez-vous Moti et Dan, transmettez-leur mes salutations fraternelles. A Vous, mes sentiments très fraternels.

J.P.M. Je te remercie pour la Planche que tu viens de nous adresser, je vais la relire avec le plus grand plaisir. Avec mon épouse nous gardons un souvenir très fort des jours passés en Israël et envisageons d’y retourner.(…) J’allais oublier que lors de notre dernière Tenue nous avons transmis tes chaleureuses salutations, suite à la visite de ton Atelier, à notre VM ainsi qu’aux FF de notre Atelier, (…) et avons donné envie à plus d’un de faire ce voyage. Chaleureuses salutations fraternelles à transmettre à Martine,

S.V. Guy Raphaël et Martine bonjour, Prise par de nombreuses activités depuis mon retour d’Israël, je n’ai pas pu vous envoyer un petit mot, et pourtant je voulais vous dire merci pour tout, ce voyage restera pour toujours gravé dans ma mémoire. Les échanges de photos permettront de retrouver les fortes émotions ressenties dans tous ces lieux très “Chargés” J’ai beaucoup apprécié les commentaires de Dan ,la grande gentillesse de Moty, le calme et la sérénité de Martine Quant à toi Guy Raphaël : j’ai rendu visite à notre F Richard et lui ai raconté avec le plus de détails possible les différentes étapes que tu as choisies, je pense que ça lui a fait plaisir… Bien fraternellement et shalom à tous Mon T C F Guy Raphael,

R.D. Bonjour, je vous remercie pour votre envoi : superbe planche à méditer et transmettre. Je suis rentrée au bercail, enrichie par ce que nous avons vécu en souhaitant à ce magnifique pays cher à mon coeur et à ses habitants “lo mejor”. Cordial chalom

B.L. Mon TCF Guy Raphael, …Je ramène à ma femme des tas de photos et des tas de souvenirs qui sont le fruit de longues promenades dans ton merveilleux pays, d’ascensions au dessus de la mer Morte, de pietinements dans les souks , de visites des églises et des temples de Jerusalem et d’ailleurs. Je suis très heureux et ému d’avoir fait ce périple à travers l’histoire de notre monde si magnifiquement résumée entre les remparts de la ville. Je vais des maintenant consulter le programme des déplacements que tu organises afin de projeter avec ton aide un prochain voyage auquel ma femme pourra se joindre .Je te prie de saluer Martine, Dan et le chauffeur du car ! Chacun dans son domaine étant un des maillons de la réussite de ce beau voyage ! Avec toute ma fraternelle affection.

Hervé LAJOUS Impression d’initiation du voyage initiatique en Israël Après l’arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv et le départ vers Jaffa et Saint Jean d’Acre, mon premier bonheur fut d’admirer cette magnifique mer Méditerranée et la beauté de sa couleur… Le premier contact avec les templiers à Saint Jean d’Acre m’a immédiatement plongé dans la réalité du caractère initiatique de ce voyage. Le chantier est immense, mais il nous faut l’accomplir chacun à sa mesure mais avec une volonté permanente. Tel est notre engagement, entre morale de conviction et morale de responsabilité, c’est à ce croisement que le CKS.˙. doit trouver le juste équilibre pour rester ce « soldat de l’éternel et de l’universel ». Le lendemain, me voici plongé au cœur de ma religion, je suis envahi par l’immensité et la beauté du lac de Tibériade. Le Mont des béatitudes me plonge dans une profonde sérénité et je me dis à cet instant que j’y reviendrai un jour pour prendre le temps de la réflexion et de la méditation. La navigation qui suivra ne fera que conforter ce désir. Massada, vocable Hébraïque signifiant Forteresse, s’offre à moi sous une chaleur accablante et je suis ébloui par le défi qu’Hérode et ses contemporains ont relevé face à cette nature hostile. Quel bonheur ensuite de découvrir le site et les manuscrits de Qumram que j’avais cité dans une planche tracée quelques mois avant ce voyage. La modernité nous rattrape avec la visite de la Knesset, du mémorial de la Schah. Me voici face à la réalité de l’Histoire d’Israël. Cette histoire du XXème siècle qui est la mienne. Un seul mot vient à mon esprit : plus jamais cela. Bethléem, me voici confronté à mes opinions occidentales sur les territoires occupés, au-delà de la symbolique de lieu de naissance de Jésus Christ, j’analyse et comprend beaucoup mieux la problématique du peuple Israélien face à ce danger qui l’entoure. Puis viens la beauté de cette ville que je qualifierai de Sacrée : Jérusalem. Le mont des Oliviers, la Via Dolorosa, les différents quartiers, le Cardo, le Kotel ou je pu prier pour mes proches disparus et ma famille…. Et enfin, cette merveilleuse chaine d’union me rappelant l’universalité de notre démarche. En conclusion, je dirai merci à tous ceux avec qui j’ai partagé cette semaine, merci à Guy Raphaël et Dan pour la qualité de l’organisation et la profondeur de ce programme. Shalom

Guislaine Delbergues Tout d’abord un immense merci d’avoir si bien mener cette rencontre.Ce voyage m’a émerveilleé, passionné,il m’a fait vibrer et a provoqué chez moi beaucoup d’émotion par sa beauté ainsi que par l’élévation des lieux. Rencontre qui m’a fait recevoir le carburant nécéssaire et la force pour me permettre d’avancer dans la démarche que j ai entreprise aujourd hui j’éprouve un sentiment profond de verticalité Merci pour ce message d’Amour et de Fraternité et je ne manquerais pas de le transmettre à mon atelier.

Julien Merci pour ton message. Il est vrai que depuis notre retour, nous sommes tous revenus à nos différentes obligations. Mais il ne se passe pas un jour sans que nous rentrions en contact pour nous remémorer ce merveilleux voyage que tu nous as préparé !Je dois t’avouer que nous sommes encore un peu en Israël par la pensée. Nous avons hâte de nous retrouver pour partager nos photos et vidéos et pour envisager, pourquoi pas, une nouvelle visite. Nous avons vu tant de chose et il en reste tellement à voir !Nous préparons un message collectif pour Alain J. Nous tenons à le remercier pour nous avoir mis en relation avec toi et lui faire part de la qualité de ton accueil. Quel bonheur d’avoir pu partager une tenue en votre compagnie ! Pourras-tu  remercier chaleureusement de notre part les Frères de ta Loge, pour leur fraternité et leur bonne humeur ?

Malik Un petit message pour t’exprimer le bonheur que nous avons eu a visiter votre loge et votre pays nous sommes rentrés plein de rêves et d’énergie. A Jérusalem on s’est bien rendu compte de l’importance et de la valeur d’une fraternité maçonnique qui ne fait pas de différence entre les religions. Merci pour ton aide et ta participation a créer un instant inoubliable pour tous les frères de ce voyage. Fraternellement

Véronique et renaud Contier Bonsoir mon Très cher frère Guy Raphael Tout d’abord nous pensons beaucoup aux israéliens car le pays est en état d’alerte avec les attaques sur la Syrie. J’imagine les tensions qui vous habitent: Donc tout notre soutien et notre sympathie. Nous avons fait un magnifique voyage, trépidant et émotionnel. Nous te remercions très chaleureusement. C’était un voyage initiatique mais peut-être qu’un temps de repos pour laisser place à la méditation aurait été le bien venu.( au milei du séjour) Nous avons été très heureux de ton aide à l’aéroport, et nous sommes très conscients des difficultés que cela a engendré pour toi: problèmes personnels et chabat. Nous sommes donc très touchés. C’est cela la fraternité! Nous garderons un souvenirt très fort de la visite de ce pays accueillant, de la rencontre de nos racines judéo-chrétienne, du contact avec les gens et surtout une meileure compréhension de la réalité sur le terrain. Bien à toi et bises très fraternelles

Claude Garnier Mon épouse et moi gardons un souvenir inoubliable de notre séjour en Israel et surtout de Jérusalem.Que la Paix et la Raison l’emportent sut tous les intérets et qu enfin les peuples opposés retrouvent la joie et l ‘amour de vivre ensemble pour un monde meilleur Bien Cordialement

Michel R. Pour Guy Raphael, Motty et Dan, je vous fais mes compliments pour un voyage exceptionnel, dense, interessant et passionnant, malgré de toutes petites impasses (mais j’aurais été incapable d’en faire plus) et une organisation parfois de “dernière minute”, mais qui n’a pas nuit au fond. L’absence d’un programme précis et sans changement peut être également contraignant lorsqu’on souhaite prendre quelques libertés. Merci pour votre extrême gentillesse à tous les 3 et pour les efforts que vous avez déployés dans un esprit de connivence. Pour vous mes SS&FF et Ami(e)s, ce fut un grand plaisir de faire votre connaissance, dans toute vos diversités, vos caractères et connaissances. Je vous transmets à chacun une tribise et un baiser d’Amour. Au plaisir de vous revoir lors du “Grand Rassemblement des Participants des 4 premières rencontres”, mais aussi bien avant pour consolider nos liens.

Antoine et Catherine L. Je suis rentré en Corse avec mon épouse enchanté de ce voyage initiatique parfait, inoubliable, merci aussi du fond du coeur pour nous avoir permis de nous imprégner de tous ces instants où la spiritualité était aussi forte. OUI j’espère de tout mon coeur pouvoir revivre ces instants. J’ajoute que notre Ordre peux etre fier d’avoir un Grand Prieur de Jérusalem de ta hauteur. Nous t’embrassons mon frère et nous te souhaitons une très bonne santé. Je me permettrai de lire ta planche à nos Frères à Bastia.

Etienne Fauquier Merci pour ta belle planche Notre voyage en Terre Sainte fut un moment de bonheur alliant Fraternité et Spiritualité Tribises

Alain BISBAL Cher Guy Raphael, Je te contacte pour deux choses la première est que je te remercie pour ce voyage magnifique un vrai bonheur , j’ai encore des images imprégnées dans ma tête, et j’en suis revenu avec une certaine nostalgie aussi dès que j’en ai l’occasion je retournerai en ISRAEL. …C’est un voyage qui m’a beaucoup marqué. Je suis content d’avoir pu échanger avec toi et ainsi prendre conscience de certains de vos fondamentaux. Merci encore.

Richard C. Mon Cher Guy Raphael Unanimement, tous les participants au voyage ont été ravis. Certains en redemande Il serait, peut-être, souhaitable d’appareiller Dan, notre guide, pour que tous puissent entendre ses commentaires dans les cites. Tous, reconnaissent le dévouement de Moti, notre chauffeur, qui a été formidable avec nous. Nous garderons, tous, un BON SOUVENIR. Amitiés de tous

Claude COURIC Cher Guy, Le retour est rempli d’émotions, de force, de joie, d’amitiés fraternelles Ce week-end fête de l’obédience GLFF avec Denise Oberlin, je lui est parlé de tout ce qu’elle a loupé, je pense qu’elle désirait Vraiment faire partie de ce merveilleux voyage, je pense que le prochain elle fera tout pour être présente. Merci pour la liste et ton superbe travail qui a clôturé en musique et quelle musique ce premier voyage en Israël pour moi. J’ai le grand plaisir d’accueillir demain à Dijon Claude Girault avec Christa. Toutes mes amitiés fraternelles. Isabelle Laraque Bonjour Guy Raphaël, L’ensemble du groupe est revenu entièrement satisfait de son voyage et je tenais à te le faire savoir. S’il faut mettre une appréciation sur le site donne moi la marche à suivre. On ne revient pas indemne d’un tel voyage et nous avons appris beaucoup de choses sur la géo politique de la région. Nous comprenons mieux la stratégie en matière de défense et de protection des populations.

Alain ROY Merci encore pour nous avoir permis de faire ce beau voyage plein de découvertes de tous ordres, que de bons souvenirs ! Merci également pour ce beau concert et la belle discussion que j’ai pu avoir avec la famille Chouraki. Juste une précision, pourrais-tu me transmettre les mails de Dan et de Moti, pour que je les remercie personnellement ? A bientôt, la maison t’est ouverte pour toi et ta famille.

Alain MARQUET Bonjour, Merci pour ton message, nous sommes bien arrivés dans nos pénattes et nous te remercions pour ce séjour qui restera en ce qui nous concerne, INOUBLIABLE. Je te prie de croire, en mes sentiments les plus fraternels.

Jean Pierre Apérano Merci, mon BAF, Guy. J’ ai regagné le pays natal avec le sentiment d’ avoir accompli un devoir sacré, celui d’ avoir visité ce merveilleux pays, unique au monde. Je conseille à tous ceux que je connais, parents et amis, qui pour une raison ou une autre ne sont pas sûrs d’aller au paradis, après leur mort, de se consoler en visitant, Israël. Merci, Guy Raphaël, encore une fois de nous avoir donné l’occasion de vivre un monde de rêves. Bien fraternellement. Prière transmettre mes amitiés à Dan et à Moti.

Bruno LAVIGNE Mon TCF Guy Raphaël, Merci pour ces deux très bons jours, agréables et “nourissants”. A continuer.

Jean Housset T.C.F., Cher Raphaël, Merci et encore bravo pour cette Rencontre tant réussie…et ce courrier de retour. Je souhaitais conserver une trace de nos amis: çà tombe bien. C’eût été encore mieux avec leur adresse, pour les situer dans Le Monde… et aider notre mémoire, qui mélange vite les souvenirs, les noms, les visages… Enfin, les uns et les autres ont échangé quelques cartes de visite, et des liens durables se sont crées… Je t’embrasse. j.H. (“l’homme qui jouait de la flûte à piston, et de l’harmonica, à l’occasion…”).

Christiane Laforest Chers Amis, Merci à vous tous d’avoir partagé avec moi les merveilleuses découvertes de ce pays de légendes d’amour et de fraternité. Si vous désirez quelques photos faites le moi savoir. Trois bises à chacun et chacune.

Patrizia Thevenet Merci cher Guy-Raphaël pour cet envoi et pour nous avoir permis de vivre ce séjour riche en découvertes. Grâce à toi et à notre guide excellentissime, nous avons pu découvrir Israël en en comprenant l’essence profonde. A très bientôt j’espère, sur cette terre inoubliable. 3 bises.

Joseph Nzihou Bjr Mes BBAAFF&SS Grande aura été ma joie de faire votre connaissance et d’avoir été éclairé de vos lumières lors de notre séjour en ISRAEL. Je vous souhaite bon retour à vous et j’espère que nos relations vont s’amplifier

ROGER NGOUROU Mon TCF Guy Raphael DAHAN, Mon frère Joseph et moi voulons t’exprimer toute notre reconnaissance renouvelée pour nous avoir donner l’occasion de vivre comme le dit le psalmiste”Que c’est une bonne chose, et combien douce, ces frères qui habitent ensemble ! cest l’huile précieuse qui, de la tête consacrée descend jusque la barbe et sur le col du prêtre Aoron. C’est la rosée qui descend de l’Hermon vers les montagnes de Sion. C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, Il y a mis la vie éternelle” Oui ,vous nous avez donné l’occasion de vivre l’amour fraternel et une expérience spirituelle à travers les planches et des contacts édifiants sur la FM. Nous allons nous déployer pour faire passer le message afin ces rencontres puissent figurer dans nos calendriers respectifs d’activités annuelles .Que le GADLU t’arme de courage et de santé pour poursuivre cette oeuvre magnifique.Que ta famille; celle de DAN et de bien d’autres frères et Soeurs rencontrés à ces rencontres soient bénies. PAIX- PAIX -PAIX SUR ISRAEL !!!Amen!! Très fraternelles accolades

Raymond Hanus Merci mon frère, Ce voyage nous a enrichis, même s’il a été fort éprouvant pour Raymonde

Irène Mainguy Cher Guy, Ce fut une grande joie de participer et de partager ces temps forts. Nous sommes bien rentrés… Ce n’est qu’un au revoir. Avec notre accolade fraternelle.

Manuela Palluat Natural Cher Guy-Raphaël, Ce petit mot pour te dire, à toi, à Dan, à Moti, un immense merci pour ces magnifiques images que vous nous avez offertes pendant ces dix jours. Je viens de rentrer mais je suis encore dans le rêve. Avec mes frat. Pensées à tous les trois

Jean-Claude Rouveyran J’espère que tu pourras organiser les 4° rencontres ; je ferai tout mon possible, alors, pour inciter FF et SS, et prof. à y participer plus largement. Merci encore de tout ce que vous avez fait pour nous. Heureux de t’avoir connu. Amitiés frater.

Anne Marie M.C. Cher Ami Trés satisfaite de tout ce que vous avez fait pour nous lors de l allumage des feux de la RL Loge à Jérusalem.La disponibilité de votre épouse et de votre dévouement , je souhaitais vous informer que je suis Vénérable de la Loge Terra Amata de la GLFF, j ai transmis à toutes les soeurs de ma Loge , l accueil,et l’éffort que vous avez consenti.

M.D. De retour dans mon bureau je pense à ces merveilleux souvenirs que tu nous a permis d’avoir. Quel beau voyage,Que de satisfactions. Mon épouse et moi-même avons vecu une extraordinaire aventure sur cette Terre Sainte que nous ne connaissions pas auparavant. Presque 4000 ans d’histoire parcourus. Rien que cela. Nous aimerions te remercier ,ton épouse et notre guide de toute l’organisation réussie de A à Z. Ce pari ne devait pas etre facile au départ…Mais quelle réussite à l’arrivée. Nous vivons maintenant enrichis de cette expérience où nous avons établis des contacts prometteurs pour l’avenir. Merci encore de toutes tes attentions,de ta patience et de tes choix Au plaisir de te revoir et nous t’embrassons

M et A.L Nous rentrons de voyage et nous voulons vous remercier du fond du cœur pour votre accueil, votre gentillesse, et l’organisation de ce merveilleux séjour en Israel Amicalement et à bientôt nous espérons

G.F Merci d’avoir organisé cette belle rencontre le mois dernier,rencontre riche d’échanges,de symboles et de fraternité. Votre travail n’a pas été simple et je vous tire mon chapeau d’avoir obtenu un si beau résultat Très fraternellement

C. et D.M. Nous voici de retour,sous la pluie,dans les encombrements de la circulation et les petits tracas de la vie quotidienne qui ne s est jamais arrétée durant notre absence.retrouver notre bureau,le courrier accumulé Enfin pendant les pauses nous repasser le film de ce beau voyage dans notre tete qui explose d’images et de souvenirs. Nous avons eu beaucoup de plaisir , de voyager avec vous et nous conservons de ce moment de vie commune un souvenir plein d’émotions.

C.R Merci encore pour cette magnifique organisation. C’est avec plaisir que je t’envoie ci-joint, 3 DVD en souvenir de notre magnifique voyage

N.A Chers Amis, encore merci pour ce merveilleux voyage, j’en ai plein les yeux et plein le cœur,Vous nous avez gatés, A un de ces jours a Paris ou à Jérusalem