Programme initiatique en Ecosse DORON

GRANDE LOGE DE BELGIQUE

Du Vendredi 11 Mai au Vendredi 18 Mai 2018

Itinéraire

1er Jour: EDIMBOURG

Décollage de Brussels
Arrivée à l’aéroport d’Edimbourg. Accueil et départ pour Edimbourg, vers le centre ville de la capitale pour profiter d’une visite panoramique d’Edimbourg, qui inclus: la ville ancienne et la nouvelle ville géorgienne inscrite à l’héritage mondial de l’UNESCO, le Parlement écossais ainsi que le palais d’Holyrood, résidence de la Reine. La dernière étape sera Calton Hill, une colline dominant la ville d’Edimbourg, d’où vous pourrez admirer la magnifique vue panoramique de la ville.
Repas libre en cours de route.

visiterez l’une des plus célèbres attractions de la ville, le Château d’Edimbourg où les joyaux de la couronne écossaise sont conservés. Il fût la résidence de bon nombre de rois, parmi lesquels Mary Queen of Scots et le roi James I of England, son fils.
Visite de la ville ancienne et la Cathédrale de St Giles.
Installation dans vos chambres. Dîner et nuit à Edimbourg.

2ieme Jour : EDIMBOURG-ROSELYNE

Petit Déjeuner à l’hôtel.
le matin, vous irez à la célèbre Chapelle de Rosslyn: elle fut dessinée par William Sinclair. La construction de la chapelle commença en 1440 et s’acheva quarante ans plus tard. Située au sud d’Edimbourg cette chapelle est généralement associée à l’Ordre du Temple, car elle arbore de nombreux symboles appartenant à ces chevaliers. Cette connexion mythique inspira notamment l’écrivain américain Dan Brown pour son fameux Da Vinci Code.
Repas libre en cours de route.

Après le déjeuner, vous visiterez Ste Mary’s Chapel–la Loge Mother N°1 et ensuite réception à la Grande Loge d’Ecosse. Le Grand Temple, les bureaux du Grand Maitre, visite du Musée et des salles des commissions.

Tenue dans les locaux de la RL Loge Celtic suivie d’une agape avec les épouses. Planche sur le début de la Franc Maçonnerie moderne du passage de l’opératif au Spéculatif.

Suivie d’une agape avec les épouses et profanes.

Retour à l’hôtel pour la nuit.

 

3ieme Jour : GLASGOW

ecosse-010Petit Déjeuner à l’hôtel
Départ pour la découverte de Glasgow. Trop longtemps occultée par la fumée de ses usines, son patrimoine architectural et culturel sort de sa nuit en fanfare.

Plus grande ville d’Ecosse, elle fut élue Capitale Britannique de l’Architecture et du Design en 1999.

Vous y découvrirez le génie de l’un des Pères de l’Art Nouveau, Charles Rennie Mackintosh dont les œuvres se mêlent aux bâtiments néo-classiques et victoriens.

Vous visiterez sa splendide cathédrale Saint-Mungo, bel exemple d’architecture gothique et seule cathédrale écossaise ayant survécu à la Réforme.

Ensuite, vous visiterez le Musée de Kelvingrove.

Repas libre à Glasgow
Cet après-midi, vous irez à la Loge No. 0 de Kilwinning.

Retour à Glasgow pour le diner et nuit.

4ieme Jour : HIGHLANDS

Petit Déjeuner à l’hôtel.
Vous partirez ce matin pour le bas des Highlands- vous visiterez une distillerie de whisky et il vous sera bien entendu possible de déguster un “drachme” de ce précieux breuvage.

Vous passerez ensuite par le Parc National des Trossachs et le Loch Lomond. Le Loch Lomond est la plus grande étendue d’eau du Royaume-Uni. Lieu de villégiature très apprécié des habitants de Glasgow, ce Loch offre un espace reposant et contemplatif, et se situe sur la ligne de démarcation des Highlands: vous pourrez ainsi remarquer que les paysages environnants évoluent rapidement en longeant le loch.

Pour les fans de Tintin, le Loch Lomond doit sûrement vous rappeler quelque chose : c’est le nom du whisky préféré du Capitaine Haddock. Arrêtez-vous à Luss, le plus pittoresque des villages du Loch Lomond et une ancienne petite bourgade minière à l’atmosphère calme et reposant, aux pieds des Highlands. Ses rues coquettes et sa paroisse offrent un espace de promenade et des panoramas magnifiques, le long des rives du Loch.
Repas libre en cours de route

Vous prendrez ensuite la route d’Inveraray. Délicieuse ville blanchie à la chaux, cette bourgade possède un front de mer superbe faisant face à la partie en amont du Loch.

Vous y visiterez le château. Depuis le début du 15ème siècle, le Château d’Inveraray a été le fief du Clan Campbell. Le château que l’on voit aujourd’hui a été construit à la fin du 18ème siècle par Roger Morris et Robert Mylne.

Vous y verrez le grand hall et l’armurerie, les salles d’apparat, les tapisseries, les tableaux et le mobilier du 18ème siècle et une cuisine ancienne. Ceux que la généalogie et l’histoire des Campbells intéressent, trouveront la visite de la Campbell Room particulièrement intéressante. Ensuite vous partirez vers Kilchurn Castle et St Conan Kirk: l’endroit sera au gout de beaucoup de Frères.

Installation à l’hôtel dans la région d’Oban pour le dîner et la nuit.

ecosse-026

 

5ieme Jour : GLENCOW

Petit Déjeuner à l’hôtel
Vous partirez ce matin vers d’autres lieux à vous couper le souffle. Glencoe, la plus célèbre des vallées écossaises. Par son ampleur, sa puissance et sa variété de paysages, Glencoe offre un cadre grandiose de découverte et d’émotion.

Vous passerez ensuite par Fort William niché au pied de Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume Uni, avant de suivre la très belle Route des Îles entre Fort William et Mallaig. Vous passerez par le Glenfinnan Monument érigé en 1815 en l’honneur des soldats morts pour la cause jacobite. Après la brève traversée en ferry, vous arriverez à Armadale, au sud de l’île.

Vous apercevrez les imposantes collines Cuillin Hills et arriverez au charmant port de pêche de Portree que vous visiterez au cours d’une promenade qui vous permettra de palper l’atmosphère de cette île fantastique.
Dîner et nuit à l’hôtel sur l’île de Skye.

Les rochers qui vous entourent, remontent, pour les plus anciens, à 400 millions d’années et pour les plus jeunes à presque 100 millions d’années. Vous ferez un arrêt devant les trois pics dominants, un paysage typique qui n’appartient qu’à Glencoe, les Three sisters of Glencoe (les trois soeurs). Votre guide vous parlera bien entendu de la tragique histoire du “massacre de Glencoe”
Repas libre en cours de route
Vous passerez ensuite par Fort William niché au pied de Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume Uni, avant de suivre la très belle Route des Îles entre Fort William et Mallaig. Vous passerez par le Glenfinnan Monument érigé en 1815 en l’honneur des soldats morts pour la cause jacobite. Après la brève traversée en ferry, vous arriverez à Armadale, au sud de l’île.

Vous apercevrez les imposantes collines Cuillin Hills et arriverez au charmant port de pêche de Portree que vous visiterez au cours d’une promenade qui vous permettra de palper l’atmosphère de cette île fantastique.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de l’Ile de Skye.

6ieme Jour : ILE DE SKYE

Petit Déjeuner à l’hôtel
Il est des lieux sur Terre que Dame Nature a particulièrement gâté: l’île de Skye en fait partie! L’île est réputée pour ses paysages, souvent considérés comme les plus beaux de Grande-Bretagne. Mais on n’imagine pas à quel point… Les panoramas qu’offre l’île sont époustouflants tout comme les majestueuses montagnes de Cuillin, Skye est un spectacle permanent…

Départ après la visite de l’île vers Kyle of Lochalsh où vous traverserez le pont qui relie l’île de Skye à l’Ecosse continentale. Vous ferez un bref arrêt-photo au Château d’Eilean Donan où fut tournée une grande partie du film Highlander.
Sur la route menant à Inverness, arrêt le long du Loch Ness. Le Loch Ness est un surprenant lac de 38,5 km de long situé dans le Great Glen faisant partie du Caledonian Canal qui relie Fort William avec Inverness.

Il fait jusqu’à 213 m de profondeur et contient le plus grand volume d’eau fraîche des îles de la Grande Bretagne. Il est connu dans le monde entier pour son mystérieux habitant le Monstre du Loch Ness, Nessie. Ici, vous visiterez le Château d’Urquhart et vous aurez une crosière sur le Loch Ness.
Repas libre en cours de route

ecosse-044Arrivée à Inverness où vous ferez un petit tour de ville. Capitale des Highlands, Inverness est l’une des villes britanniques les plus dynamiques. Grande ville et centre de commerce des Highlands, Inverness occupe un site enchanteur à l’embouchure de la Ness, à l’extrémité nord du Great Glen.
Dîner et nuit à l’hôtel à Inverness.

 

7ieme Jour :KILLIGRANKIE

Petit Déjeuner à l’hôtel
Ce matin vous quitterez les Highlands pour traverser l’Ecosse en profitant des paysages extraordinaires pendant votre trajet vers Edimbourg.
Traversant le Parc National de Cairngorms, vous continuerez vers le col de Killiecrankie qui est réputé pour sa beauté exceptionnelle et l’histoire naturelle. Il a été creusé dans le paysage par les âges et les eaux de fontes de glace successives. La rivière Garry coule au pied du col, tandis que les forêts mixtes anciennes dominent les versants. Situé à 3 miles au nord de Pitlochry, le site appartient et est géré par le National Trust for Scotland. Repas libre en cours de route

Votre dernier arrêt se fera à Stirling où, William Wallace, dit Braveheart, affronta l’armée anglaise en 1292. Cette victoire fut suivie par celle du roi Robert The Bruce en 1314 qui remporta la célèbre bataille de Bannockburn. Vous visiterez le Château de Stirling qui, de façon stratégique, domine la ville et toute la vallée du haut de son rocher volcanique. Mary Stuart, reine d’Ecosse, y fut couronnée dans la Chapelle Royale en 1561, et son fils, Jacques VI y fut baptisé. La Salle des Banquets et les anciennes cuisines sont particulièrement remarquables ainsi que les jardins et la façade Renaissance.
Installation à l’hôtel à Edimbourg.
Diner libre.ou en option

Option Soirée Ecossaise: Dîner dans un restaurant traditionnel avec divertissement écossais.
Il est un dîner-spectacle- Le groupe profitera d’un dîner à 4 plats dans le magnifique Jam House, incluant un avant-goût de haggis.
Nuitée à Edimbourg.

8ieme Jour : EDIMBOURG-BRUSSELS

Petit Déjeuner à l’hôtel.
Matinée et déjeuner libre.
En début d’après-midi, transfert à l’aéroport d’Edimbourg.

ATTENTION  CE PROGRAMME PEUT SUBIR DES CHANGEMENTS EN FONCTION DES EVENEMENTS , DES DISPONIBILITES ET DES IMPREVUS DE DERNIER MOMENT

PRIX ET CONDITIONS

1) CIRCUIT EN ECOSSE DU Vendredi 11 Mai au Vendredi 18 Mai 2018
PRIX PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE : 1690
SUPPLEMENT EN CHAMBRE INDIVIDUELLE : 480

CE PRIX COMPREND
le transport aérien BRUSSELS -EDIMBOURG
Les transferts à l’arrivée et au départ
Toutes les visites et entrées dans les sites mentionnés au programme
Dans un autocar grand confort
Un Guide francophone, frère de la Grande Loge d’Ecosse
La Demi pension soit dans les hôtels soit dans des pubs écossais a Edimbourg

CE PRIX NE COMPREND PAS 
Toutes les assurances
Les repas en cours de route
Les Boissons à Table
Le dîner du dernier soir
Les pourboires au Guide et au chauffeur

Ce devis a été refait le:
Pour un voyage devant se dérouler au mois de Mai 2017 et pour .Ce devis peut être modifié en fonction changement des taux de parité des monnaies, tarif aérien  ou d autres paramètres.

CE PRIX EST BASE SUR UN MINIMUM DE 30 PARTICIPANTS.

Ce Devis a été établi le 13 Octobre 2017 pour un voyage ayant lieu en Mai 2018.
En cas de changement de parité des monnaies LIVRE STERLING/ EUROS, ce devis peut être éventuellement modifié.

Un accompte de 650 euros par personne est demandé pour confirmer votre inscription, le solde  5      semaines avant le départ

 

Voyage initiatique en Ecosse du 11 au 18 Mai 2018

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS:

LES RENCONTRES INITIATIQUES

GUY RAPHAEL DAHAN TÉLÉPHONE  FRANCE : 01-70-36 78 31

POUR VOUS INSCRIRE EN LIGNE CLIQUEZ ICI