CIRCUIT CULTUREL ET INSOLITE EN IRLANDE

7 nuits 8 jours

Du Dimanche 10 Septembre au  17 Septembre 2017

JOUR 1 : DUBLIN – TOUR DE VILLE ET VISITES SELON HEURE D’ARRIVEE

Décollage de  PARIS
Arrivée à l’aéroport de Dublin. Accueil par votre guide francophone  et par votre chauffeur.
Départ pour le centre-ville et découverte de la capitale irlandaise avec un tour panoramique, en passant par ses principaux monuments et quartiers.

 

Dublin est l’une des plus anciennes capitales d’Europe. Détruite pendant la conquête anglaise, elle fut reconstruite au cours des XVI ème, XVIII ème et XIX ème siècles, donnant aujourd’hui au cœur de la ville un ensemble architectural et homogène unique de style géorgien.
Dublin est aujourd’hui une capitale dynamique, culturelle et festive. Son caractère unique ravit les gourmands d’escapades citadines.

Vous apercevrez les sites principaux, quartiers, et monuments de cette ville d’art et d’Histoire : cathédrales de Christchurch (X ème siècle) et Saint Patrick (XIIème siècle), Parlement, quartiers géorgiens du XVIII ème siècle, palais des douanes, palais de justice, Hôtel de ville, anciens remparts de l’époque Normande, et plus encore…
Dans l’après-midi,visite guidée de la Grande Loge d IRLANDE,LE GRAND TEMPLE et le MUSEE . Rencontre avec des Frères francophones
En fin de journée, installation à votre Hôtel à Dublin. Dîner et nuit sur place.

 

JOUR 2 : DUBLIN – VALLEE DE LA BOYNE – NEWGRANGE – DUBLIN

Petit déjeuner irlandais.
Départ de votre hôtel pour la vallée de la Boyne et le site de Newgrange. Cette vallée et les sites archéologiques qu’elle abrite sont classés aux Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La vallée de la Boyne et ses sites archéologiques sont un lieu sacré depuis des temps très anciens, dont la mythologie fait souvent référence comme étant un « nombril » du monde. La région est également célèbre grâce aux plaines fertiles de Meath, au village de Slane dominé par sa colline, et à Drogheda, surnommée “la ville aux églises”. Elle est également connue pour la célèbre bataille de 1690, opposant le roi catholique Jacques II à son rival Guillaume d’Orange. Ici Histoire, légendes et magie des lieux s’entremêlent et ensorcellent  les visiteurs depuis des siècles.

Visite du centre d’interprétation « Bru na Boinne Visitor Centre ». On y aborde les fouilles archéologiques ainsi que la vie du quotidien de cette société mégalithique.
Un audio-visuel permet une meilleure compréhension de cette culture dans son ensemble, ainsi qu’une intéressante reconstitution de l’intérieur du tumulus de Newgrange, avec l’extraordinaire spectacle qui s’y déroule chaque 21 décembre, au solstice d’hiver, lorsqu’un ingénieux système permet au soleil d’entrer illuminer tout l’intérieur, qui d’ordinaire est dans le noir complet.

Visite du tumulus de Knowth moins connu mais tout aussi intéressant que celui de Newgrange. Celui de Knowth fut l’objet des fouilles les plus récentes, qui ont mis à jour la plus grande collection de gravures et symboles mégalithiques, ainsi qu’une véritable nécropole avec des tumulus satellites.

Retour sur Dublin en fin d’après-midi. En fonction de l’heure de retour, temps libre dans le centre ville.et dîner à  l’hôtel
Conférencesur le début de la Franc Maçonnerie en IRLANDE

 

JOUR 3 : DUBLIN – WICKLOW  (Glendalough et Powerscourt) – DUBLIN

Petit déjeuner irlandais.
Départ pour la découverte du Comté de Wicklow. Situé tout proche au Sud de Dublin, ce comté est renommé pour ses paysages des montagnes de Wicklow, qui jaillissent de la mer d’Irlande, tout en offrant une très belle côte, et des terrasses à la végétation luxuriante.

Vous prendrez une route en corniche qui domine la superbe baie de Killiney, « la baie des stars », où se côtoient Bono (U2), Enya, Van Morrison…
Vous quitterez ensuite la côte pour vous rendre dans des paysages plus sauvages. Bientôt, vous remonterez les vallées d’origine glaciaire pour rejoindre un site auquel on ne s’attend pas, au cœur de ses montagnes : l’ancien ermitage de St Kevin, Glendalough.

 

Glendalough : vous découvrirez les secrets de cette ancienne citée monastique et de ses ruines romantiques à travers une visite guidée et un film. Fondé au VIe siècle, le site conserve encore une tour ronde intacte et de beaux exemples de l’architecture irlandaise du Haut Moyen Age. L’ensemble est entouré par un cadre grandiose de nature et vous pourrez faire quelques pas dans le parc national qui borde le site.

L’après-midi continuation à travers la région du Wicklow.

VISITE DES JARDINS DE POWERSCOURT
Sous la silhouette de son palais du XVIIIème siècle, ces jardins sont classés parmi les plus beaux d’Europe. Vous trouverez un jardin paysagé extraordinaire, où plantes exotiques côtoient la végétation du pays, sur des terrasses qui offrent des vues panoramiques sur les collines boisées des environs.

En fin de journée, retour vers Dublin et à votre hébergement.
Dîner à votre hôtel et soirée libre dans l’ambiance chaleureuse des pubs !

JOUR 4 :TRAVERSÉE DE L’IRLANDE VERS GALWAY

Petit déjeuner irlandais.Départ pour la côte ouest, à travers l’intérieur de l’île, parmi les paysages champêtres de la région des Midlands. En cours de route, vous arriverez sur les berges du fleuve Shannon, plus grand fleuve des îles britanniques. A la croisée des routes anciennes de l’Irlande médiévale, fut bâti le monastère de Clonmacnoise.

Monastère de Clonmacnoise : dans un site naturel envoûtant, le long du fleuve Shannon, la visite de ce site vous plonge dans la richesse de l’Histoire irlandaise. Ce très ancien monastère du VI ème siècle fut pendant le Haut Moyen Age un centre religieux et culturel d’importance. On peut y admirer plusieurs croix sculptées monolithiques.
Continuation dans l’Irlande de l’Ouest et la province du Connaught, jusqu’à Galway où vous arriverez en fin de journée.
Installation dans votre hôtel situé dans la région de Galway. Dîner sur place.

 

JOUR 5 :  GALWAY – TOUR DU CONNEMARA – GALWAY

Journée consacrée à la découverte du Connemara.

La région du Connemara vit principalement de l’élevage de moutons, de l’exploitation de la tourbe et du tourisme. Les paysages vous subjugueront par leur beauté : petites routes sinueuses empruntées par les moutons, lacs, murets de pierres, montagnes, tourbières … cette région ne vous laissera pas indifférent.

Direction  le  petit  port  de Roundstone puis route jusqu’à Ballyconneelly, où il est possible de visiter une petite fumerie de saumon. Sinon vous pourrez prendre plus de temps sur Clifden, petite capitale du Connemara et l’un des meilleurs endroits où acheter du tweed traditionnel. La route côtière longera alors des plages de coraux blancs.
Dans l’après-midi, vous vous dirigerez vers Letterfrack et le Parc National du Connemara.

Parc National du Connemara : situé sur les flancs des montagnes Twelve Bens, le parc comprend plus de 2,000 hectares de beaux paysages (collines, tourbières, landes, prairies, bois) et abrite de nombreux animaux sauvages.
Balade à pied d’une heure environ. Dépaysement à 200 % garanti !

Kylemore Abbey : Construite au XIX ème siècle par un richissime propriétaire terrien, elle devient en 1921 un couvent pour bénédictines. Ces dernières y ont géré une école de filles jusqu’en 2010 et accueillent les visiteur
Vous découvrirez ensuite les paysages intérieurs du Connemara en passant par Leenane, Maam et Maam Cross.
Retour à votre hôtel  en fin de journée. Dîner et nuit.

JOUR 6 : GALWAY – FALAISES DE MOHER – LIMERICK

Petit déjeuner irlandais.
Visite guidée à pied de Galway.

Galway : d’un village de pêcheurs, qui subsistera jusque dans les années 40, elle devient au XII ème une ville fortifiée. C’est une ville passionnante où vous serez vite gagnés par l’atmosphère vibrante qui y règne.

De nombreux vestiges architecturaux sont visibles tel que : l’église de Saint Nicholas, Lynch’s Castle, An Taibhdhearc (théâtre au répertoire Irlandais), Druid Théâtre, etc. Galway s’enorgueillit d’être la capitale de la culture gaëlique.
JOUR 6 (suite)    GALWAY – FALAISES DE MOHER – LIMERICK
Puis départ pour le comté de Clare et les paysages singuliers du plateau de Burren. L’itinéraire passera par la côte découpée au sud de la baie de Galway, avec un arrêt pour admirer le panorama offert depuis le col de Crogher et un détour au cap de Black Head.

Le Burren : il s’agit d’un plateau karstique, qui s’étend sur environ 300km². Son relief quasiment lunaire abrite une flore très particulière. On peut également y voir de nombreux sites mégalithiques comme le dolmen de Poulnabrone.
Continuation vers le sud où le paysage redevient plus vert. Vous vous trouverez alors subitement en aplomb des célèbres falaises de Moher.

En fin de journée, installation dans votre hôtel situé dans la région de Limerick.
Dîner et nuit.

JOUR 7   : LIMERICK – CASHEL – KILKENNY

Petit déjeuner irlandais.
Départ pour rejoindre la région de Kilkenny. Vous traverserez aujourd’hui la région Sud de l’île, par le comté de Tipperary. Cette région aux terres agricoles les plus riches en Irlande, a été la convoitise des grands seigneurs irlandais, et des envahisseurs étrangers.

Il n’est donc pas surprenant d’y trouver de nombreux vestiges historiques importants dont le château de Cahir (XII ème siècle).
Continuation à travers les paysages bocagers de la « Golden Vale », jusqu’au Rock of Cashel.

Rock of Cashel : ancienne citadelle des rois d’Irlande, juché sur son promontoire rocheux tel un Parthénon celtique, vous ferez la visite d’un des sites les plus historiques du pays. Dominant les plaines sur des kilomètres à la ronde, subsistent de différentes époques du moyen âge, une collection de bâtiments admirables : donjon, cathédrale, église, tour ronde, maisons, etc. Une occupation humaine qui remonte à l’Age de la Pierre, et qui vous sera conté par le guide local.

Continuation vers la ville médiévale de Kilkenny. Tour guidé à pied de la ville.

 

Kilkenny : à l’origine un monastère important du VI ème siècle, c’est au XIII ème siècle que les Normands s’y installent, urbanisent et fortifient la ville. Notamment l’influente famille des Butlers, qui entraîna l’Irlande féodale dans des guerres interminables contres leurs ennemis ancestraux : les Fitzgerald.
En fin de journée, installation dans votre hôtel situé dans la région de Kilkenny. Dîner et nuit.

 

JOUR 8  :  KILKENNY – DUBLIN – AEROPORT DE DUBLIN

Petit déjeuner irlandais.
Selon l’heure de votre vol retour :
Transfert direct à l’aéroport de Dublin.

 

 

 

Prix par personne en Chambre double : 1590
Supplément en chambre individuelle     :  480

CE PRIX COMPREND
Le Transport aérien au départ de Paris
L’hébergement dans des hôtels 3 étoiles
La demi pension dans les hotels (petit dejeuner et diner)
Un dîner dans un restaurant à Dublin
Les Transferts à l arrivée et au depart
Les visites mentionnées au Programme
Un autocar de grand confort
La visite de la grande loge d’IRLANDE
Dégustation de Whiskie irlandais
Un guide francophone 
CE PRIX NE COMPREND PAS 
Les Frais de nature personnelle
Les Assurances annulation,assistance et rapatriement( sauf en cas de payement par CB)
Les Dejeuners et les boissons à Table
La soirée irlandaise; prix par personne ;55 euros
CE PRIX EST VALABLE POUR UN MINIMUM  DE 30 Participants

Ce devis a été refait le 20/ 05 2016
pour un voyage devant se dérouler au mois de Septembre 2016 et pour .Ce devis peut être modifié en fonction changement des taux de parité des monnaies, tarif aérien  ou d autres paramètres.

ce prix est valable pour un nombre de minimum 30 participants

 

CIRCUIT CULTUREL ET INSOLITE EN IRLANDE

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS:

LES RENCONTRES INITIATIQUES

GUY RAPHAEL DAHAN TÉLÉPHONE  FRANCE : 01-70-36 78 31

POUR VOUS INSCRIRE EN LIGNE CLIQUEZ ICI